J'ai créé ce blog pour entrer en contact avec tous ceux qui s'intéressent à l'artisanat textile africain, aux vêtements traditionnels, à la couture en général, à la mode contemporaine et universelle, au partage des cultures. Pour plus de renseignements, Vous pouvez me joindre dans : "Qui êtes-vous ? Affichez mon profil complet puis e-mail".

lundi 5 février 2018

KOKO DUNDA, le pagne qu'il faut porter

photo Seydou Béné
Le pagne appelé Koko Dunda était une étoffe réservée à la confection des tenues de travail et/ou portée aussi par des personnes démunies. Ce pagne est depuis bien longtemps teinté à Bobo par les teinturières du secteur de Koko. Ce qui lui vaut son nom actuel.

J'en couds dans mon atelier depuis toujours. Il était à l'origine principalement teint en violet ou violet et vert qui sont des couleurs appréciées dans la ville. Il portait un nom " mon mari n'a pas de travail", ce qui explique la première phrase de cet article. Aujourd'hui ce pagne a gagné de la notoriété. On le trouve dans différentes teintes.

En 2017 à l'occasion de la "BoboFashionweek" des couturiers ouagalais ont présenté sur les podiums des vêtements cousus dans ce pagne.
Voir des chemisettes en koko dunda cousues dans mon atelier.

Aucun commentaire: